jeudi 10 janvier 2013

Demain, en couleurs (extrait)


Petite réflexion autour d'une phrase tout à fait innocente ...
       "Comment décrire une couleur à quelqu'un qui n'a pas la vue ?"

Et cela donne ... un chien amoureux de son maître et qui de surcroît "n'est ses yeux qu'au sens propre"

"Le problème avec les saisons c'est qu'on a à peine le temps de s'y faire, qu'elles sont déjà parties. N'en reste que leurs sensations et leurs souvenirs"

[...] On se retrouve donc chaque après-midi sur ces marches de granit malmenées par le temps, assaillies par la mousse. L'histoire aurait pu s'arrêter là.
Mais chaque après midi, sur ces mêmes marches, nous avons une voisine. Elle ne parle pas. Elle est juste là et son silence est doux. C'est un peu le genre de fille qu'on aimerait prendre dans ses bras. Enfin, je suppose.
Et de jour en semaines, les habitudes restent, les gens ne changent pas. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Les arbres changeraient de couleur de fil en aiguille. Et les Hommes arboreraient de nouvelles écorces. Et notre voisine serait toujours là, entre la porte qui se ferme tout doucement, le décor de la ville et la gamelle du soir.

"Le problème avec les habitudes, c'est qu'elles finissent par passer. N'en reste rien"

C'est le début de l'été. Les oiseaux ont chaud. Ils n'ont même plus le courage de gazouiller. La fille n'est pas là. Le lendemain non plus. Du coup, le soleil brûle toujours autant mais il y a moins de lumière.
Quelques temps après  le vent balaya la chaleur estivale et laissa entrer l'humidité de l'automne dans le décor. Sous l'averse, nos pas sont lents et accompagnés par le floc-floc des chaussettes mouillées. Nous avons levé la tête en même temps, surpris. Cachée sous un trop grand parapluie, elle est là, sous la bruine, unique spectatrice du temps...

Ce texte a commencé par une phrase et commence à faire son cheminement ...
Ma voix portant mieux sa puissance, le but étant d'en faire un spectacle vivant à base de dessin, musique, conte, théâtre d'ombre ... et d'un soupçon de magie. A suivre très prochainement ;)


2 commentaires:

  1. Hé bien voilà, je l'ai mon bout de texte, il est parfait. Puis comme ça, on en diffuse pas trop !
    (J'ai un petit problème avec ma boite mail, c'est bête parce que j'ai plusieurs illus' à t'envoyer.. On verra si le problème disparait sinon il me faudra te les envoyer d'une autre adresse!)

    RépondreSupprimer