samedi 19 janvier 2013

Foire aux Tandems n°9

C'est avec une petite larme à l’œil que je vous annonce la naissance de mon texte tant attendu sur le MANGEMOT. Cela fait un an que j'ai imaginé l'histoire et que celle ci n'est présente que dans les dédales de mon (hum) cerveau.

Je me suis un jour promené sur la toile et je suis tombée sur un blog fort accueillant qui propose en plus une foire aux tandems (http://fees-et-geste.blogspot.fr/2012/12/la-foire-au-tandem-n9-est-ouverte.html)
... Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe c'est comme du troc mais avec des illustrations et des textes !!

Le concour se termine demain pour le dépot ... Oufffff, Il est 23h48 et j'ai terminé mon texte-témoin depuis une dizaine de minutes ... alors je vous propose un peu de lecture ^^

L'histoire en bref : un petit garçon en a marre de retrouver ses lignes de leçons croquées, mélangées chaque fois qu'il ouvre son cahier. Une nuit, il guette la créature du cahier responsable de ses malheurs. Il fait alors connaissance avec le mangemot, une créature lettrivore, plus particulièrement friande de fautes d'orthographe.
Le problème, c'est que dans le cahier de Jules, il y en a trop ! Raison pour laquelle la bestiole est coincée entre les lignes du cahier de Jules et ne peut plus en partir ... 

Le mangemot entre les lignes …

Ploc, plic, plaf, font les larmes qui tombent. Jules est triste. Triste parce que la Maîtresse va encore le gronder. Comme tous les jours depuis qu’il est rentré à la grande école. Comme tous les jours depuis que la Maîtresse lui a appris à dessiner des ronds, des ponts, des queues.
Il est triste parce que comme tous les matins dans son cahier, toutes ses phrases si bien écrites sont trouées. Les lettres sont mélangées, croquées. Ici, il manque un point sur un « i », là, un « p » a perdu sa canne. Plus loin, un «ç » a basculé en « u » […]

En rentrant de l’école ce soir-là, la maman de Jules lui donne des devoirs. Des devoirs d’écriture. Alors en boudant, Jules monte les marches de l’escalier en traînant son sac derrière lui. Il tourne un peu dans sa chambre avant de s’asseoir à son bureau et de sortir son cahier d’écriture. Puis il trace des « a », des « u » et toutes leurs consonnes de sœurs. La langue tirée, Jules s’applique. Entre les lignes, les ronds se suivent et se ressemblent. Les virgules font la police pour séparer les mots.
A la fin de la dernière ligne, Jules referme sont cahier en fronçant les sourcils.
Il sait ce qui va se passer. Dès que les pages se fermeront et qu’il dormira, quelque chose en profitera pour semer la pagaille dans ses lignes. Jules soupir. La maîtresse va encore le gronder, pour sûr !

Mais avant d’aller au lit, Jules serre les poings très fort. Non, il ne dormira pas ! Sa lampe de chevet est là, bien allumée. Elle veille sur ses petites lignes et sa leçon d’orthographe [...]


Dans le milieu de la nuit, une ombre cache un instant la lumière de la lampe …

2 commentaires:

  1. Roh' ça a vraiment l'ai génial ça aussi ! Dans un autre univers mais c'est super bien écris. J'adore tes images et la façon que tu as de jouer avec les mots.
    Puis chacun de tes texte est engagé quelque part, et ça j'adore.
    T'es vraiment une artiste complète, et je suis ravie d'avoir croisé ta route !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma chère binôme !! A moi de te retourner cet immense compliment ^^

    RépondreSupprimer